saint jean de la croix mystique

Les premières traductions publiées sont celles de René Gaultier, du Grand Conseil, en 1620, en français. Il affirme : « Le Père a dit une parole qui est son Fils et Il la dit toujours dans un éternel silence et c'est seulement le silence que l'âme entend[B 33],[A 17] ». - 18 POESIES MYSTIQUES de SAINT JEAN DE LA CROIX Les pages suivantes sont extraites du Prologue placé en tête de la collection des Poésies de saint Jean de la Croix, formée par le P. Angel Maria de Santa Teresa, carme déchaussé, et publiée à Burgos, en 1904. Les carmes chaussés cherchent alors à anéantir la réforme des déchaussés. Dans La Montée du Carmel et le Cantique Spirituel, il disserte sur les différents aspects de la personne et analyse la substance de l'âme qui permet une union à Dieu[C 37]. Celle-ci ne se limite pas à la simple méditation ou au temps consacré à Dieu. La dernière modification de cette page a été faite le 19 décembre 2020 à 06:48. Que vous mangiez, que vous buviez, que vous parliez ou que vous fassiez tout autre chose, entretenez constamment en vous le désir de Dieu[27] ». Cette union par l'oraison est le sommet de la vie spirituelle[C 44] : « Parce que Dieu réside substantiellement en l'âme, dans ce sanctuaire... les communications — contacts substantiels d'union entre l'âme et Dieu — constituent le plus haut degré de l'oraison. Ces décès affectent beaucoup le jeune Jean, et le marqueront sa vie durant[C 1]. Au début de 1579, la région est victime de la peste. Bien qu'il n'en nie pas l'importance, qui lui paraît même utile au début, celle-ci peut s'avérer un obstacle quand elle refuse l'obscurité douloureuse de la foi[A 52]. A cause de son attrait de l’humain et de ses capacités culturelles, par sa fréquentation assidue des Écritures, Jean de la Croix savait par cœur le Cantique des cantiques, dans le texte de la Vulgate en latin, la langue connue des clercs à l’époque. Le 18 décembre 1586 il fonde de nouveau à Caravaca[Quoi ?] Selon Jacques Ancet, la Nuit obscure et le Cantique spirituel seraient redevables à la tradition hébraïque (celle notamment du Chant des chants, ou Cantique des cantiques), ainsi qu'à la tradition arabe[36]. En 1583, en revenant du chapitre d'Almodovar, Jean de la Croix retourne auprès des carmélites avec Anne de Jésus pour effectuer des directions spirituelles. Juan de Yepes Álvarez (en religion Jean de la Croix ou Juan de la Cruz), né à Fontiveros (Espagne) le 24 juin 1542 et mort au couvent d'Úbeda le 14 décembre 1591, est un prêtre carme, saint mystique espagnol, souvent appelé le réformateur et « Saint du Carmel ». Elle est obscure car elle nous fait croire des vérités révélées par Dieu lui-même, qui sont au-dessus de toute lumière naturelle. Épuisé, il reste caché pendant deux mois chez les sœurs déchaussées de Tolède où il réécrit Le Cantique Spirituel qu'il avait appris par cœur[B 43]. Gonzalo de Yepes meurt dès 1545 et son frère Luis en 1547[A 1]. Dieu ne communique jamais la sagesse mystique sans y joindre l'amour par lequel elle se répand. Il cherche à y développer chez ses lecteurs la vie intérieure et la vie de prière avec Dieu[C 36]. De plus, il ne reçoit pas de dispense spéciale alors que sa maladie empire. 20 janv. Pour Jean de la Croix ce sont des dons de Dieu, mais on peut les détourner pour en tirer orgueil et en faire un bien propre[A 55]. Il est en effet béatifié dès 1675 par Clément X[38], puis canonisé en 1726 par Benoît XIII[A 64]. Il est reconnu comme l'un des plus grands poètes du Siècle d'or espagnol. Cette production spirituelle et littéraire a été réunie sous le titre Paroles de lumière et d'amour[B 49]. Étudiant brillant, il devient préfet des études[A 7],[C 9]. Jean de la Croix parcourt la région afin de fonder de nouveaux monastères. ». Cependant, l'âme doit se détacher de tout pour parvenir à la véritable union à Dieu : « En cette nudité l'esprit trouve son repos, car ne désirant rien, rien ne le fatigue vers le haut, rien ne l'opprime vers le bas, puisqu'il est dans le centre de lui-même qui est Dieu[9],[B 52] ». Certains philosophes s'appuient sur ses écrits pour conceptualiser le détachement. Victime de critiques et de calomnies, il est le sujet d'un nouveau chapitre réuni en 1583 à Almodóvar, organisé par le supérieur le Père Gratien[B 68]. Regarde aussi notre magazine, écoute notre balado et reçois notre infolettre VIP pour tout savoir en primeur ! Selon Jean de la Croix. C'est à travers cette recherche qu'il découvre l'expérience de ce qu'il appelle la « nuit de la foi[A 19] ». Alors qu'elle arrive à Medina del Campo, elle entend parler de Jean de Saint-Matthias, frère carme chaussé qui mène une vie d'ascèse et de pénitence[B 20]. Faire semblant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et qu’il suffit d’être gentil pour être sauvé ne fonctionnera pas. Ordonné prêtre en octobre 1567, il dit sa première messe en présence de sa mère Catherine et de son bienfaiteur Alvarez de Toledo[A 9],[B 17],[C 10]. En 1574, Thérèse d'Avila fonde un nouveau carmel à Ségovie et elle demande à Jean de la Croix de l'accompagner dans cette nouvelle institution[B 36]. Ce déclassement permet de supposer que Catalina Alvarez avait des origines. Dans cette étude, Henri Sérouya s'est efforcé de mettre en lumière la 'quintessence de la méditation mystique de saint Jean de la Croix. Les peintres Alfred Manessier et Salvador Dalí s’inspirent quant à eux de ses dessins dans leur art[C 47]. Jean de la Croix considère l'espérance comme l'un des éléments centraux qui mènent à Dieu, et cette place essentielle donnée à l'espérance le conduit à l'affirmation qu'« on obtient autant qu'on espère[A 50],[15] ». Aujourd’hui tous les discours du monde et de mos élites religieuses progressistes dénoncent et dénigrent cette approche. Les années 1576 et 1577 marquent des changements importants pour la réforme du Carmel déchaussé. Il a compris le danger des excès de pénitence et dénoncera, dans La Nuit obscure (Noche oscura), les débordements de ses débuts, affirmant : « Ce sont des pénitences de bêtes, vers lesquelles comme des bêtes on se laisse attirer, trompé par le désir et la satisfaction qui en résultent[B 25],[3] ». Pour cette raison, les carmes chaussés, opposants de la réforme, le firent enlever et séquestrer afin de … Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, carme qui s'est spécialisé dans l'étude de la théologie de Jean de la Croix, voit dans ce mouvement un élément central de la spiritualité du carme espagnol ; il compare ce détachement au « souffle de Dieu dans l'âme qui veut aller vers Dieu[A 61] ». Il la décrit et développe tout au long de sa vie à travers des traités tels que La Montée du Carmel (Subida del Monte Carmelo), La Nuit obscure (Noche oscura), La Vive Flamme d'amour (Llama de amor viva), ou encore Le Cantique spirituel (Cántico espiritual). D'autres livres sont inclus, implicitement ou explicitement, dans ses écrits : ceux de Pseudo-Denys l'Aréopagite, Confessions de Saint Augustin, Thomas d'Aquin ; tous sont en effet cités dans ses principaux traités, et il les a étudiés pendant ses études de théologie[B 101]. Cette étape est celle du passage à la contemplation[C 42]. Après son incarcération à la prison de Tolède, les tensions entre les carmes poussent Jean de la Croix à s'installer dans le couvent du Calvario, dans les montagnes de la Sierra Morena en Andalousie[A 27],[C 23]. Jean quitte le monastère de Calvario pour fonder un nouveau couvent carme à Baeza. Il y apprend à lire, écrire, compter et prend connaissance de la doctrine chrétienne[B 7],[C 4]. À la suite de son mariage, considéré comme une mésalliance[A 1],[B 1],[C 1], avec Catalina Alvarez, une humble ouvrière, Gonzalo de Yepes a été non seulement déshérité, mais déclassé[Note 3]. La poésie de Jean de la Croix est reconnue comme l'une des plus belles de la poésie lyrique espagnole. La poésie sanjuaniste apparaît comme immergée dans la culture hispanique contemporaine. Orphelin, il est admis chez les carmélites en 1563 après être allé au collège des Jésuites, il a alors 21 ans. Toute personne qui fonde sa vie spirituelle sur ces biens est alors semblable à « la mouche qui se pose sur le miel et ne peut plus voler, l'âme qui s'attache aux consolations spirituelles n'est plus libre pour la contemplation[A 56],[23] ». Il encourage ceux qui souffrent : « Quand tu portes un fardeau, tu es en compagnie de Dieu qui est lui-même ta force car Il est proche de ceux qui sont dans la peine. Mais si maintenant quelqu'un me demandait quelque révélation particulière, ou voulait que je lui dise ou dévoile quelque chose de plus, ce serait en quelque sorte me réclamer une seconde fois le Christ, me réclamer une foi plus riche, comme s'il y manquait quelque chose, alors qu'elle est maintenant complète avec le Christ ; aussi celui-là ferait grande injure à mon Fils bien-aimé, non seulement parce qu'il manquerait de foi en lui, mais parce qu'il l'obligerait à s'incarner une seconde fois, et à passer par sa première vie et sa première mort. En France, son influence coïncide avec l'arrivée des carmélites et notamment de Madame Acarie, devenue Marie de l’Incarnation en religion[C 50]. Cette mise en contexte démesurément longue m’est apparue justifiée par la vie même de saint Jean de la Croix, dont nous célébrions la mémoire lundi. Il continue d'écrire des poèmes et passe de longs moments en méditation[B 48]. La biographie de saint Jean de la Croix importe moins que son oeuvre de Docteur Mystique, une oeuvre spirituelle qui est l’un des sommets de la littérature espagnole. Saint Jean de la Croix, mystique et maître spirituel (Patrimoines - Christianisme) (French Edition) [Ruiz, Federico] on Amazon.com. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Abrege De Toute La Doctrine Mystique De Saint Jean De La Croix. Les querelles sur l'illuminisme conduisent cependant à remettre ses écrits en cause, mais la religieuse carmélite française Thérèse de Lisieux contribue fortement à promouvoir l'importance de sa doctrine. En définitive l’abandon affine, et souffrir les ténèbres donne une grande lumière, « Qui donc a vu que les vertus de Dieu s’enseignent à coups de bâton et avec rudesse, « Sa continuelle conversation était de Dieu, aussi bien en récréation que dans les autres lieux. Sa mère l'envoie provisoirement au couvent de la pénitence où il est servant de messe. Elle reçoit en don une maison destinée à devenir le nouveau carmel de Duruelo[A 11],[B 22]. Mais c’est justement que la foi est incommode, que la foi déstabilise. 50 Bruno de Jésus-Marie, « Avant-propos », Saint Jean de la Croix, p. [29]. L’expérience de Dieu, d’un Dieu qui se cache dans les ténèbres de la Noche Oscura, poussera saint Jean de la Croix à témoigner devant ses contemporains, ses coreligionnaires et confrères tortionnaires, que la foi et la folie de la croix ont bel et bien vaincu le monde. Il est emmené de manière secrète à Tolède puis retenu dans un cachot du couvent des carmes chaussés[A 23],[B 39],[C 19]. Jean de la Croix affirme — la théologie l'appelle l'« habitation de la Trinité » — que Dieu est présent au centre de l'âme. Milner, Max. Le paradoxe de notre époque, ou plutôt de toute la modernité, est de reléguer la foi dans le domaine particulier et privé. Toujours accompagné d’un frère laïc, à dos d’âne ordinairement, il voyage beaucoup pour encourager les nouveaux couvents de frères et de moniales. Dans ses écrits, il décrit ce passage comme une « nuit noire de l'âme[C 42] ». Comme si la foi, à l’instar des arts martiaux, de la couture ou du végétalisme, n’était qu’un dada quelconque auquel on adhère par gout personnel. Ce qui compte aujourd’hui à propos de Saint Jean de la Croix ce ne sont pas ses flammes, ses états d’ame ni ses émois. ». Afin d'accéder à Dieu, Jean de la Croix prône un détachement intégral, ce qui le conduit à affirmer que « pour arriver à tout savoir, veillez à ne posséder quoi que ce soit (...) pour arriver à être tout, veillez à n'être rien de rien (...) car pour venir du tout au tout, il faut se renoncer du tout au tout[19] ». Jean travaille avec acharnement à des ouvrages de maçonnerie en vue de préparer le premier couvent des carmes déchaussés[B 25]. La reconnaissance par l'Église catholique de Jean de la Croix a été assez rapide. Pour Jean, le silence est un moyen d'accéder à Dieu puisqu'il permet de limiter l'expérience des sens et réduit les activités désordonnées de l'intelligence. Il use de son influence afin que les supérieurs des carmes participent aux tâches les plus simples[B 58]. D’autres philosophes l'ont étudié tels Jacques Paliard, Gaston Berger ou Aimé Forest[C 52]. Jean de la Croix, maçon et jardinier, construit un nouveau monastère avec quelques frères. Son principal livre d'inspiration est la Bible, et principalement le Cantique des Cantiques. On y traite donc des trois états ou trois voies de la vie spirituelle qui conduisent à l'état de perfection : la voie purificatrice, la voie illuminative et la voie unitive, « Ne laisse jamais l'oraison si tu sens de la sécheresse et de la difficulté, à cause de cela même, persévère. Il reste dévoué aux pauvres, notamment aux mendiants, à la recherche de familles pour accueillir les orphelins[B 11]. L'ensemble de ces obstacles conduisent Jean de la Croix à voir dans la nuit obscure un élément de purification. Le théologien Hans Urs von Balthasar dans La Gloire de la Croix analyse la pensée du carme espagnol. La souffrance est aussi psychologique : on l'exhorte à quitter la réforme et il ne reçoit aucune nouvelle de l'extérieur[A 24], de plus, au début de son incarcération, on lui refuse tout accès à la Bible ou à aucun livre[C 21]. Jean de la Croix Saint catholique Saint Jean de la Croix en oraison. Dans ses ouvrages, La Nuit obscure et La Montée du Carmel, il décrit le passage de la méditation à l'oraison : la personne qui prie n'arrive plus à méditer, néanmoins, elle ne veut pas pour autant revenir à la vie qu'elle menait avant l'oraison et a le sentiment de ne pas assez servir Dieu[C 42]. Francisco la seconde alors dans son métier, et Jean, pour raison de pauvreté, est envoyé dans une école d'orphelins à l'âge de cinq ans[B 4]. C'est la pauvreté totale qui conduit à l'union avec Dieu[A 58]. Le supérieur de la province du Carmel de Grenade est Diego de la Trinidad. Il poursuit ses directions avec certaines personnes, en écrivant des lettres dans lesquelles il encourage à vivre un détachement complet : « Voyez ce qui peut se passer dans l’âme, dans l’état où vous êtes. Histoire de Saint Jean de la Croix : prêtre, mystique et docteur de l’Eglise (1542-1591) Saint Jean naît dans une famille paysanne qui prend en charge de nombreux malades et nécessiteux. 336 pages - mai 1987. Enfin, dans son Cantique spirituel la foi accompagnée de la charité « est une véritable possession de Dieu[A 49],[18] ». Il étudie aussi Aristote, Platon, et les écrits d'Augustin d'Hippone[C 8]. Il fonde un monastère dans la ville, avec Doña Ana, celle qui a reçu le livre La vive flamme d'amour, et qui finance l'institution religieuse[B 88],[C 31]. Le mystique perçoit la présence divine de façon très réelle, dans la prière et l'abandon. Il retourne en Andalousie où il rencontre la carmélite Marina de San Angelo et parle avec elle de l'oraison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le 22 juin 1580 marque une date importante pour le nouvel ordre du carmel : le pape Grégoire XIII signe le décret de séparation dénommé « Pia Consideratione » qui conduit à la distinction entre carmes chaussés et déchaussés[B 56],[C 29]. Saint Jean de la Croix Pour lire le Docteur mystique Vendredi 12 février 2021. Jean de la Croix a étudié la poésie au cours de ses études à Medina del Campo, où il a reçu une formation littéraire qui lui a permis de connaître les écrivains et poètes classiques espagnols ainsi que les règles prosodiques[D 7]. De cette époque on connaît des vers écrits par Jean de la Croix et transmis par Thérèse d'Avila lors des fêtes de Noël[D 2],[37]. À Avila, c’est la tempête, les sœurs fi… Il y pousse les religieuses à se détacher des choses du monde, arguant que « L'âme qui s'attache à ses appétits n'est pas plus libre pour contempler Dieu que la mouche qui se pose sur du miel pour voler[B 33] ». Sa formation se ponctue de diverses expériences missionnaires au Caire, à Alexandrie, au Costa-Rica et à Chypre. Jean de la Croix encourage à persévérer : « Ne laisse jamais l'oraison si tu sens de la sécheresse et de la difficulté, à cause de cela même, persévère. Son Père le délaissait pour qu'il payât purement la dette de l'humanité et qu'il unît l'homme à Dieu, lui-même demeurant anéanti comme réduit à rien, « un temps de naissance à soi-même, temps qui lui aura permis de devenir pleinement créatif », « Pour parvenir à être tout, Ne cherche à être quelque chose en rien, « Consolez-vous avec mon exemple, car je suis ici en exil et solitaire. Dans cette quête du Divin, il expérimente une souffrance intérieure qu'il interprète comme une conséquence du péché : les facultés humaines ne sont pas adaptées, selon lui, à la découverte de Dieu[A 20]. La maison de Duruelo, offerte à Thérèse d'Avila pour sa fondation[C 13] est un lieu modeste que la religieuse surnomme « Duruelo Bethléem », en référence au lieu de naissance de Jésus-Christ[C 13]. Jean de la Croix y donne des cours aux carmes, et continue à écrire des poèmes et des réflexions[C 28]. Jean Baruzi, dans sa thèse Saint Jean et le problème de l’expérience mystique, démontre la valeur pluri-culturelle des écrits de Jean de la Croix[C 55]. Oraison et réappropriation[C 42] ». Pour lui, « plus une âme a la foi, plus elle est unie à Dieu[A 49],[16] ». Il est alors envoyé à Pastrana où il demande qu'on se limite, dans les pratiques d'austérité, aux seules exigences de la règle du Carmel[A 15]. Il vit encore chez ses parents avec son frère Francisco et Ana. Après avoir été nommé prieur de divers couvents de carmes déchaussés, il finit par être mis au ban de sa communauté avant de mourir en décembre 1591. Il a notamment fait sa thèse de doctorat en théologie sur l'ouvrage La Montée du Carmel[45],[B 104]. La principale source d'inspiration de ses poèmes est la Bible et plus particulièrement le Cantique des Cantiques, revisité par lui[D 10]. Cette influence de Jean de la Croix se poursuivit jusqu’à Blaise Pascal, par l'intermédiaire de son cousin carme déchaussé[C 51]. D’une haute extraction, mais complètement déchue socialement, sa famille connaitra la misère et l’aumône, cette voie qui a conduit tant d’hommes et de femmes vers la sainteté. Jean de la Croix affirme qu'il faut tout le temps faire des actes de foi. Dans la nuit du 2 décembre 1577, Jean de la Croix est fait prisonnier par une troupe armée dirigée par le Père Moldonado, opposant à la réforme des carmes déchaussés. Il continue à écrire ses traités. Il détourne des témoignages et veut le décrire comme un « coureur de bures », essayant de discréditer le mystique[B 96],[A 36]. Bien qu'aucune mention précise ne permette de dater avec certitude l'écriture des poésies de Jean de la Croix, de nombreux indices font remonter l'écriture de ses premières poésies avant l'épisode de Tolède, tels les poèmes : J'aborde une sphère inconnue et Je vis, mais sans vivre en moi-même[D 2],[D 3]. Jean de la Croix affirme que le moyen d'arriver à Dieu est celui du détachement, de la pauvreté complète que l'on peut atteindre par la nuit obscure[A 56]. Prologue : On y traite de la manière dont l'âme pourra se disposer pour arriver promptement à son union avec Dieu. C'est ce mouvement qui conduit à vouloir se dépasser par un détachement de tout[A 61]. La version du 27 février 2012 de cet article a été reconnue comme «, Fondation des carmes déchaussés avec Thérèse d'Avila, Détachement comme aboutissement de l'espérance, « vit une dame très belle qui lui demandait sa main et lui tendait la sienne, et lui qui ne voulait pas la donner pour ne pas salir celle de la dame, et, à cet instant critique, arriva un laboureur qui, avec une perche, le sortit de là, « Le père frère Jean est une des âmes les plus pures, les plus saintes que Dieu ait faites sur cette terre. Sur la route du couvent du Calvario, il passe par Beas de Segura et y rencontre la supérieure du carmel déchaussé, Anne de Jésus ; il y récite son Cantique spirituel[A 27],[B 46],[C 25]. Remarquable introduction et synthèse de la poésie de ce grand mystique que fut Jean de la Croix. Une suite de monotypes de François Heaulmé intitulée Dits d'Amour est aussi inspirée par Jean de la Croix. Cette période est cependant l'une des plus intenses de sa vie spirituelle ; il parvient après plusieurs mois à avoir du papier et rédige ses poèmes, dont Le Cantique spirituel (Cántico espiritual)[A 26],[C 22]. Ces quatre ouvrages qui cherchent à rendre compte de l'expérience personnelle de Jean de la Croix tout en l'expliquant contribuent à donner une dimension mystique à la poésie sanjuaniste, augmentant sa singularité au sein de la poésie espagnole. Jean de la Croix (en espagnol, Juan de la Cruz) est un saint et mystique espagnol. Aleteia.org | Español - valores con alma para vivir feliz, Jean de la Croix (saint) - Chevallier, Philippe - Abbaye Saint-Pierre (, Crisogono de Jésus Sacramentado (carme déchaux) (, Académie royale des beaux-arts de San Fernando, Les deux sources de la morale et de la religion. L'effort pour acquérir les vertus devient l'obstacle qui nie l'action de Dieu dans l'âme[A 54],[21]. Tu ne trouveras rien à me demander, ni d'autres révélations ni visions à désirer qui viendraient de moi : regarde-le bien, et tout cela, tu le trouveras en lui déjà réalisé et donné, et beaucoup plus encore. En 1586, Doria, le supérieur des carmes décide de convoquer un nouveau chapitre à Madrid pour le 13 août[B 82]. Dans l'ordre du Carmel, outre Thérèse d'Avila, ses œuvres ont eu un impact considérable sur les trois saintes carmélites Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité et Thérèse-Bénédicte de la Croix (née Edith Stein, disciple d'Husserl, elle fut l'auteur d'un ouvrage sur la spiritualité de Jean de la Croix, intitulé La Science de la Croix[41],[42],[B 103]). — St Jean de la Croix. VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE PAPIER ? Jean de la Croix dans ses différents ouvrages décrit la vie mystique comme un chemin, une montée vers Dieu. Thérèse d'Avila décrit alors Jean de manière élogieuse : « Le père frère Jean est une des âmes les plus pures, les plus saintes que Dieu ait faites sur cette terre. Ces deux traités tentent de décrire les actions de Dieu et tracent les contours de la théologie de Jean de la Croix : « En toute âme, même en celle du plus grand pécheur du monde, Dieu réside et demeure substantiellement[7],[B 72]. Poèmes mystiques de Saint Jean de la Croix, Jean De La Croix(saint), Beauchesne. Ainsi, selon Eulegio Pacho, Jean de la Croix « reproduit le texte et le moule biblique, parce qu'il répète le fait même que celui-ci traduit ; c'est la meilleure manière de s'exprimer, la plus dense et la plus naturelle[D 10] ». Saint Jean de la Croix, priez pour nous ! Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, L'Institut Jean de la Croix (centre de formation en spiritualité des frères Carmes), Saint Jean de la Croix sur le site du Carmel en France, Pour lire Jean de La Croix par Alain Delaye, Site internet mettant en ligne les écrits de Jean de la Croix, « Saint Jean de la Croix », catéchèse de Benoît XVI du 16 février 2011, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_de_la_Croix&oldid=177795841, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, contemplatifs, mystiques et poètes espagnols. La maladie se poursuit mais Jean de la Croix confie au père Antoine être de plus en plus paisible[A 38]. Ce dessin de Jean de la Croix lui inspire plus tard un ouvrage : La Montée du Carmel[B 52]. Plusieurs poèmes de Jean de la Croix ont également été mis en musique : Poète, mystique et théologien, saint Jean de la Croix réforma, avec sainte Thérèse d'Avila, la vie carmélitaine espagnole[51], réforme étendue depuis au monde entier[52]. Au bas du croquis, il joint un poème dans lequel il affirme : « Pour parvenir à être tout, Ne cherche à être quelque chose en rien[B 51] ». Collection Patrimoines - Christianisme. Elle souhaite y fonder une branche masculine. Your email address will not be published. La personne vit alors dans une grande paix intérieure, c'est un changement, qu'il appelle aussi les « fiançailles spirituelles » « Autrefois dans son oraison et sa relation avec Dieu, elle s'occupait de certaines considérations et suivait certaines méthodes. Jean de la Croix s'inspire de poètes espagnols profanes, et réutilise des techniques et des thèmes de la poésie populaire espagnole[D 9]. Ça et là il relève des traits psychologiques qui sont d'une importance capitale pour ceux qui se livrent à l'étude passionnante du mysticisme. Jean de la Croix, prieur de Ségovie[B 87],[A 32],[C 31], devient alors l'un des consultateurs de l'ordre. Paul Valéry voit dans les poèmes de Jean de la Croix des chefs-d’œuvre de la littérature[C 47]. Comme elle marche dans les ténèbres et le vide de la pauvreté spirituelle, elle pense que tout et tous lui manquent… Mais il ne lui manque rien. Ainsi l'intelligence n'arrive qu'à atteindre la surface alors que la foi atteint l'intérieur, la substance de Dieu[A 48]. Tout ce que tu me demandes, je l'ai déjà dit, répondu, manifesté et révélé en vous le donnant pour frère, compagnon et maître, pour prix et récompense. La nuit obscure de l'âme est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix [N 1], et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché », où même la foi semble vaciller. Il considère que celle-ci est une nouvelle théologie de l’esthétique, qui peut « affrontée à la Réforme allemande, répondre à la volonté des réformateurs de bannir l’esthétique de la théologie[C 52],[44] ». Le 28 septembre, il est envoyé dans le couvent le plus proche, à Úbeda, pour s’y faire soigner, mais il y est reçu avec beaucoup de méfiance par le supérieur Francisco Crisostomo qui n'a pas apprécié les reproches que lui a faits son hôte, lors d'une visite, lui reprochant sa conduite arrogante envers les novices[A 36],[B 97]. On y donne des avis et des enseignements très utiles à ceux qui commencent aussi bien qu'à ceux qui ont réalisé beaucoup de … Le couple vit du tissage, mais la situation économique est difficile d'autant que sévit la famine[B 2]. Il n'a de contact avec le monde que quand il va chez les religieuses pour des directions spirituelles[A 16]. Il est porteur d’une fièvre qui ne le quitte plus et il ne peut pas rester dans le petit couvent de La Peñuela[A 35],[C 34]. Saint Jean de la Croix, un grand mystique du XVI e siècle, a vécu un itinéraire spirituel d’une grande intensité, qu’il rapporte dans ses poèmes. Le médecin coupe les morceaux de chairs infectés, et devant les dons qui affluent pour Jean de la Croix, considéré par les villageois comme un saint, le prieur décide de lui interdire toute visite[B 98].

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