Le théâtre est un lieu où s'exerce le commerce de tout le beau monde, où s'exprime une manière d'esprit, plus finement que dans les ouvrages savants ou pédants. Texte de la pièce L’Avare de Molière, oeuvre de Molière. Où se cache-t-il? 13. Auteur Pierre Corneille Genre Tragi-comédie Nb. Mon esprit est troublé (1), et j'ignore où je suis, et ce que je fais. Me parler avec cette impudence ! On remarque beaucoup de phrases exclamatives et interrogatives, dévoilant le trouble intérieur d’Harpagon qui est devenu paranoïaque. Je suis abonné(e) Entrer dans la pièce : les personnages... Un spectacle, une lecture ou une mise en espace. Aphorisme ACTE 3 scène 4 : quels sont les arguments de Rodrigue et de Chimène ACTE 4 scène 1 : que pense précisément Chimène? 4. 3. Comédie en cinq actes et en prose de Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), la pièce intitulée L'Avare fut créée à Paris au théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668, et publié à Paris chez Jean Ribou en 1669. 4 - « Quand il y a Ah! Le comique de mots Le comique de mots peut naître de déformations de mots, de prononciations inhabituelles, de langages inventés ou tout simplement d’une façon de parler qui est exagérée. Molière, dans l'une de ses préfaces, déclarait que « rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts ». Acte I. Scène I et II : L’exposition. Individualisme, proche de ses sous, intérêt pour le confort matériel... L'argent obsède les bourgeois que Molière ne manque pas de railler ! Je m'abonne. 2. Déjà abonné, Ecrit en 1664, le Tartuffe de Molière est une pièce très controversée qui, sous la pression des dévots, est interdite par le roi. II. au meurtrier! Ce n'est personne. C'est l'esprit de jugement de chacun des spectateurs qui décidera, en définitive, de la manifestation, du déclenchement du rire. Elle utilise la technique de persuasion. Quel bruit fait-on là-haut? – Deuxième alinéa : se concentrer sur le contenu et la situation de l'extrait, le commentaire consiste à étudier le texte et rien que le texte, en perdant jamais de vue ses qualités littéraires. Texte étudié : Le monologue d’Harpagon, L’Avare de Molière, Acte IV, scène 7 Auteur : Molière (1622, 1673) Le plan détaillé du commentaire : Introduction Situation dans l’oeuvre et présentation du passage : Harpagon vient de s’apercevoir que sa cassette a été volée. » (Nicolas Boileau, Le Lutrin, III) « Ah ! Molière ne considère pas le spectateur comme un destinataire lointain, un juge impartial de son œuvre : il convie son spectateur sur scène, il le prend à parti d'une manière très directe, toujours au moins implicite. Cela permet au spectateur de savoir qu’il a caché de … 4 - … Il permet à Molière de montrer toute la folie d’un personnage que sa passion de l’argent a complètement isolé. » (Corneille, Le Cid, acte I, scène 5) « Je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré. », • redondances, reprises littérales qui caractérisent cette voix qui soliloque et suffoque : « N'est-il point là/ici » (avec variante de l'adverbe locatif : ici –proximité- et là – éloignement), • la parastase ou accumulation de phrases qui reprennent toutes la même pensée, la même idée : rumination mentale, radotage ou expolition, rabâchage qui expriment l'hébétude de l'avare (figure du ressassement sur le plan sémantique et morpho-syntaxique dans le lamento plaintif d'Harpagon - « mon pauvre argent, mon pauvre argent ! 3 - « je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré.» (Harpagon, acte IV, scène 7) Cette gradation est en rapport avec la précédente, elle accentue la lamentation de l'Avare ou il passe de l'agonie à l'enterrement, il exagère ses sentiments, il fait donc une hyperbole. Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé. Une prétendue conciliation tentée par maître Jacques, cuisinier-cocher d'Harpagon, n'aboutit qu'à aggraver la rupture entre le père et le fils. Les sources de l'Avare étaient trop «classiques» ou apparentes pour que la pièce pût espérer un succès de scandale. Molière, L'Avare, Acte IV, scène 7, 1668. Dans cette scène, la coupure symbolique et traditionnelle qui sépare les « regardés » des « regardants » dans une frontalité, un face-à-face propre à l'événement spectaculaire s'efface, s'étiole, ou en tous les cas montre des porosités. Je suis blessé, je suis troué, je suis perforé, je suis administré, je suis enterré. Séance 3 (actes IV et V) : Questionnaire en classe le lundi 1 février. L’Avare, ... ACTE II, SCÈNE PREMIÈRE. Bref, le comédien qui joue Harpagon nous fait un « numéro » (le clou de la pièce tant attendu par le spectateur averti). et vous repentez-vous de cet engagement où mes feux ont pu vous contraindre [1] Il s’agit d’une promesse mutuelle de mariage que les deux jeunes gens ont signée la veille, et que Valère mentionnera à la fin de la scène 3 de l’acte V. ? Acte III, scène 7, vers 1441-1480. L’Avare, Molière, Acte IV, scène 7. Déjà abonné, Eh! Je me moque de cela. des bourreaux. L'Avare, c'est une comédie qui critique sans gêne les moeurs de la société vivant sous le régime de Louis XIV. Figure de style qui remplace le nom d'un personnage par une périphrase ou par un nom commun qui le caractérise (ex. Au voleur! Les Figures de style → One thought on “ Horace : acte 4 scène 5 . Vous verrez qu'ils ont part, sans doute, au vol que l'on m'a fait. Je vous vois soupirer, hélas, au milieu de ma joie ! Montre plus Français cours sur Médée. L’avare, se méfiant de tout le monde, considérant son prochain comme un éventuel voleur, s’est coupé des autres. Repérez dans les dialogues des personnages les termes et expressions qui exposent son caractère et son comportement . Quelle condition le prêteur impose-t-il ? on m'a privé de toi; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde ! Eventuellement, comparer différentes interprétations de ce passage (De Funès, Comédie Française, Podalydès). Commentaire de la pièce de théâtre L’Avare de Molière, Acte IV, scène 7 Les images et les textes présentés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs. 5. 4. Maître Jacques à Cléante. Il entre sur scène et se lance dans un monologue désespéré. Troisième alinéa : annoncer clairement le plan adopté, qui correspond aux centres d'intérêt – ce que l'on juge le plus intéressant à étudier dans l'extrait – en explicitant les deux grandes lignes de son développement, sans préciser les sous-parties qui seront annoncées dans les phrases d'annonce ou de liaison. Qui peut-ce être? Axe: Relevé : Procédés: Explications: Tous ceux, tous ceux, tous ceux [...] Mon regard ébloui pose des taches blondes ! Elle est aussi une figure de l’amplification du discours. Je suis abonné(e) de Pour réaliser ce mariage, Harpagon a recours à une entremetteuse, Frosine, qui le flatte pour en obtenir de l'argent.] Extrait étudié: Molière, l'Avare, acte III, scènes 5 et 6 ACTE III, scène 5 HARPAGON, FROSINE, MARIANE.HARPAGON: Ne vous offensez pas, ma belle, si je viens à vous avec des lunettes. Analyser quelques procédés de style liés à la déploration et repérer l'outrance du discours. Acte Il, Scène 2 7. a) Il est usurier, considéré comme un baron. – L’avare. L'allitération la plus connue en France est celle de Jean Racine dans Andromaque acte V, scène 5. Où courir? scène 3 : pp 66/67 : lire et comprendre le récit de la bataille, le rapprocher d'une ellipse et de la règle des trois unités : de temps et des bienséances. Molière, L' Avare, acte IV, scène 7, 1668. ... L’Avare, acte IV, scène 7) « Marchez, courez, volez où l’honneur vous appelle. Dans ce monologue, Harpagon se parle à lui-même et parle aussi à une personne imaginaire, son argent. A apprendre et savoir dire et jouer. N'est il point là? Le théâtre comme art de l'imitation (mimesis) théorisé par Aristote doit approfondir la catharsis (fonction purgative qui relègue le spectaculaire ou opsis en seconde place). Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup (2), qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure; l'on a choisi justement le temps que (3) je parlais à mon traître de fils. Argan : Il dit que est du foie, et dautres disent que est de la rate. Le sujet est inspiré d'une pièce de Plaute intitulée " La Marmitte ". Métonymie: figure de style dans laquelle on remplace un terme par un autre terme qui lui est lié par un rapport d’identité : la cause remplace l’effet, le contenant remplace le contenu, etc.. boire un verre remplacement du contenu par le contenant. (2) (1) Succession ordonnée de termes, d’idées ou de sentiments. Dom Juan, ou le Festin de Pierre, de Molière (1665) : Commentaire de l'acte V, scène II, ou l'éloge de l'hypocrisie Nathan 6 février 2020 ∙ 10 minutes de lecture L’Avare ACTE IV Scène 6Cléante, La Flèche.La Flèche sortant du jardin avec une cassette.Ah ! Lire les deux actes. Afin de faire ressortir la dimension « représentation » du théâtre, nous leur proposons une activité formative de création et de comparaison de la mise en scène d’une scène de L’Avare. Extrait étudié: Molière (1622-1673), L'Avare (1668), Acte II, scène 5. Harpagon, Cléante, Maître Jacques. N'est-il point caché là parmi vous? Il s’agit de l’extrait allant de « Mais comment consentir à ce que vous voulez » jusqu’à la fin de la scène. Suivez-moi Cela dit, nombreux sont les quiproquos dans lesquels entrent en jeu également des facteurs interactionnels. Où ne pas courir? 1 Le monologue est une convention théâtrale : le personnage parle seul. 3. Le public ressent un sentiment d'horreur, de répulsion, passion suscitée par les passions représentées et donc esthétisées. Argument premier : Molière, le maître de la comédie qui utilise dans ce monologue tous les procédés littéraires du comique. Jouer la scène, réfléchir au ton à employer, aux gestes à faire. Extrait étudié: Molière (1622-1673), L'Avare (1668), Acte II, scène 5. N’oublions pas que ceux-ci n’ont pas encore lu le texte en entier et que l’exercice s’effectue à partir de leurs connaissances thématiques, historiques et sociales du texte en question. N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler une scène sans connaître l’œuvre intégrale. Mets une croix rouge à l’endroit où tu as arrêté d’apprendre Molière, L’Avare, acte IV, scène 7 : le monologue d’Harpagon Harpagon (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) Non content de briguer ses applaudissements, il requiert de sa part des compétences nettement définies, affranchies des impératifs de la décence et de la retenue. Ah ! Il multiplie les clins d'œil ludiques en direction de son public, en l'invitant à une réflexion sur la question de la moralité, déjà présente dans les œuvres comiques de Plaute ou Horace. Sans toi, il m'est impossible de vivre. CLÉANTE, MARIANE, ÉLISE, FROSINE. au meurtrier! Tirades Il fait nuit, donc Cyrano est caché. »), les gradations ascendantes (à trois reprises), ses lamentations pleurnichardes (« Hélas mon pauvre argent ». ... (Molière, L’Avare, Acte IV, scène 7) 5) Toinette: De quoi dit-il que vous êtes malade ? === L'imposture de Tartuffe sera-t-elle révélée? Acte II, Scène 5 9. Harpagon est un personnage monstrueux et le dévoilement de sa nature produit un impact émotionnel dans l'esprit du public. Un article proposé par Bernard Migrain (professeur à Epinal), (source : http://bmirgain.skyrock.com/33.html...), Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés 3. Que sentez-vous ? L'avare, Acte 2 Scene 5. Une figure de style, du latin figura, est un procédé d’écriture qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. La dimension satirique ne porte pas sur un élément fondamental de la société, mais seulement un défaut humain, un travers. scène de la édie latine avait déjà été imitée dans certaines de ses posantes' 'le monologue d harpagon dans l avare de molière acte iv may 14th, 2020 - le monologue d harpagon dans l avare de molière acte iv scène 7 c est sûrement l un des monologues iques les plus connus du répertoire classique molière nous montre ici les dommages psychologiques subis par les amasseurs de trésor' Monsieur, doucement. Est-ce du regret, dites-moi, de m’avoir fait heureux ? Je m'abonne. », etc... Pour être simple, et ancien, ce jeu de scène n'en garde pas moins l'intérêt de briser la frontière qui sépare acteurs et spectateurs (intégration de la fiction théâtrale en train d'être représentée face à un public dans une réalité sociale contemporaine). Acte I. Scène I et II : L’exposition. Voir un exemple Harpagon. Cette définition de la catharsis, propre à Corneille, Racine et à Molière, ne repose pas sur l'imitation ou l'identification... Si le vice fascinait le spectateur, ce dernier sombrerait dans le plaisir de voir le mal. » Corneille, Le Cid, acte I, scène V Hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer une expression. Voir un exemple » - l'hyperbolisation du propos met en relief le délire de persécution de Harpagon -, • la gradation : le discours de Harpagon se développe en faisant se succéder des indications de plus en plus fortes (alignement continu d'affirmations de plus en plus désespérées, calamiteuses, noires : le vol est assimilé à un « crime »), • jeux subtils du sous-entendu : jeu de mots sur l'opposition des verbes « déterrer » (la cassette était enterrée dans le jardin) et « enterrer » (pour signifier symboliquement la mort psychique), • rythme ternaire et gradation : « j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie » (l'avarice consiste dans une adoration mystique, religieuse de l'argent), • jeu des exclamatives (répétitions, redondances) ou des interrogatives : « Au voleur! Euh? Oh ! à quoi songez-vous ? Argument second : l'auteur de théâtre combat le vice en le mettant en scène : l'avarice, la pingrerie, l'amour de l'argent, qui aliène le personnage. Relève les termes des champs lexicaux pour argent et mort dans le monologue. Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Et pourtant... Il témoigne d'une bonne façon de juger et donc du bon goût. Sur ces entrefaites, La Flèche — valet de Cléante — s'empare de la cassette où Harpagon cache son trésor. Seul sur scène, le personnage - s’adresse à de nombreux interlocuteurs. Autour d’une œuvre L’Avare, Molière p. 228 à 233 texte 1 « Un face-à-face familial » (acte I, scène 4) p. 228 Entrer dans la lecture • Harpagon est le père d’Élise et Cléante. II. de quoi est-ce qu'on parle là? 3 Pages • 6722 Vues. monsieur, de grâce ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami! Sujet : Molière (1622-1673), L'Avare (1668), Acte II, scène 5. L'Avare de Molière PERSONNAGES ACTE I Scène 1 VALÈRE, ÉLISE. Le théâtre classique, depuis Horace (docere atque placere) est verrouillé par une poétique dont le but est de rendre le spectateur plus vertueux : sa fonction est donc prophylactique, thérapeutique. Cinq ans avant sa mort, il crée L'Avare et démontre ainsi que la comédie de caractère, qui fait figure de parent pauvre du théâtre à son époque, peut être un spectacle complet ouvert au rire ou au sourire, mais aussi à la réflexion. Il peut enfin déclarer son amour à sa cousine. Le recours au monologue très fréquent dans le théâtre du début du siècle a été condamné par les critiques et délaissé par les créateurs comme trop factice. Je veux aller quérir (4) la justice et faire donner la question à toute ma maison: à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Ah ! Arrête. ÉLIS… Une comédie de l’amour en 5 actes et en prose, L’Avare de Molière est un des œuvres de la littérature française qui ont marqué l’histoire du classicisme au XVIIe siècle. au voleur! L’Avare ACTE IV Scène 4. Texte intégral avec note et notice. Il est son courtier. Monsieur, que je vous trouve à propos ! (2) Figure d’atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre, Elle modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. à l'assassin! ... Quel intérêt présente la forme du monologue dans l'expression de la haine de Médée ? Dans ce monologue tiré de la scène 7 de l'acte IV, l'auteur affirme son génie dans une extrême stylisation de la caricature de son personnage, pour mieux faire percevoir une vérité psychologique la plus directe. De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes (6), des potences et. 3 - « je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré.» (Harpagon, acte IV, scène 7) Cette gradation est en rapport avec la précédente, elle accentue la lamentation de l'Avare ou il passe de l'agonie à l'enterrement, il exagère ses sentiments, il fait donc une hyperbole. de Recevez chaque semaine l'actualité de la scène, (ou lecture, mise en espace, travail d'atelier), Un spectacle (ou lecture, mise en espace, travail d'atelier). Figures de style; Grammaire; Anglais Mathématiques Espagnol SVT Physique-chimie Allemand ... sans toi il m’est impossible de vivre ; on m’a privé de toi. Voici un commentaire de l’acte 4 scène 5 de Tartuffe de Molière. C'est alors que prend place le monologue du protagoniste de la pièce. Cléante ACTE I, scène 4 : Cette scène présente un premier monologue d'Harpagon : le personnage y réfléchit au meilleur moyen d'empêcher les voleurs de lui prendre ses dix mille écus en or. Au dramaturge latin, il emprunte le personnage de l'avaricieux, du ladre (Euclion) qui cache un trésor puis se le fait voler par un esclave. Qu’est-ce qui justifie Ici le .recours ait monologue ? On ne peut que rejeter, à moins d'être soi-même un schizophrène dangereux, les passions mauvaises, les vices qui sont représentés. Qu’est-ce qu’Élise reproche à Valère et aux hommes en général? au voleur! Tournez-vous un peu, s’il vous plaît. Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation. A. Une comédie de mœurs, de caractère fondée sur le comique de personnage, de situation, de répétition. Tartuffe, Acte 4 scène 5, introduction :. par l’intérêt littéraire (page 4) Résumé l’intérêt psychologique (page 5) Introduction : L’Avare ACTE ACTE V Scène 6.
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